T.D.A.H. !!!
Trouble
Déficitaire de l'
Attention avec ou sans
Hyperactivité
TDA quoi ???
Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental lié à un manque de recapture d'un neurotransmetteur appelé dopamine.
La dopamine joue un rôle dans le contrôle moteur, l'attention, le sommeil, la mémoire, la cognition, le plaisir et la motivation. Lorsque sa recapture se fait moins biens...TOUT notre fonctionnement est impacté.
​
***
Selon la haute autorité de santé :
Le TDAH associe 3 symptômes, dont l’intensité varie selon la personne :
- le déficit de l'attention caractérisé par l'incapacité à maintenir son attention, à terminer une tâche, les oublis fréquents, la distractibilité ou le refus ou évitement de tâches exigeant une attention accrue
​
- l'hyperactivité motrice : caractériquée par une agitation incessante, l'incapacité à rester en place lorsque les conditions l'exigent
​
- l'impulsivité : la difficulté à attendre, le besoin d'agir, la tendance à interrompre les activités des autres
***
​
Le TDAH vient rarement seul, bien souvent il est associé à des comorbidités vraiment pas chouette : dyslexie, dysphasie, dyscalculie,.... mais aussi hypersensibilité sensorielle ou émotionnelle, trouble anxieux, trouble dépressif, trouble du sommeil et bien d'autres...
​
Parfois, il est facilement décelable et montre quelques signes dès le plus jeune âge, mais parfois il est plus fourbe et est décelé tardivement. Mais même si il est suspecté précocement, le TDAH ne peut être diagnostiqué qu'à partir de 6 ans par un neuropédiatre ou un pédopsychiatre.
​
Avoir un TDAH c'est se sentir en décalage tout le temps, c'est être constamment déconcentré et perdre le fil de ce que l'on faisait, c'est oublier ses affaires ses rendez vous et ce que l'on était parti faire. Avoir un TDAH c'est aussi avoir du mal a gérer ses émotions car elles sont amplifiées et souvent être mal compris voir pas compris du tout, avoir un TDAH c'est compliqué et ne saura ce résumer à ces quelques lignes.
​
On dit que chaque TDAH est différent, et cela est vrai. Tout d'abord parce que chaque individu est différent, de ce fait il ne sentira pas impacté de la même manière par son TDAH. Mais aussi et surtout parce qu'en fonction des comorbidités associées, le retentissement sur le quotidien ne sera pas le même. L'environnement familial, l'alimentation, l'accès aux écrans, la qualité de sommeil ...etc.... sont autant de facteurs entrant en ligne de compte. Il semblerait également qu'en fonction du sexe, l'impact sera différent. Les filles ont tendance à davantage le camoufler que les garçons lorsqu'elles sont à l'école.
​
Le plus important à retenir, c'est que le TDAH n'est pas un effet de mode, c'est un trouble avéré, reconnu scientifiquement et qui touche entre 3.5 % à 5.6 % des enfants scolarisés selon la haute autorité de santé.